giovedì 17 aprile 2014



L'Europa siamo noi! L'Europe, c'est nous!

firma l'appello - sign the petition

1. Les élections au parlement européen approchent. Elles sont plus importantes que toutes les élections européennes précédentes. Il est grand temps de redonner une dynamique au projet européen et de s’opposer autant aux populismes anti-européens qu’à une rigueur exagérée.

2. Il est désormais évident que la stratégie de faire avancer le processus d’intégration européenne par la promesse d’avantages économiques n’a fonctionné que jusqu’à l’instauration du marché commun. Depuis l’introduction peut-être précipitée de l’Euro, ce modèle est en crise et risque de faire reculer le procès d’intégration.

3. Pourtant, il faut faire avancer l’Euro, tout en palliant aux déséquilibres qu’il a provoqué. Le projet de la monnaie unique ne doit pas échouer, bien qu’il fût lancé sans gouvernance unifié et trop dépendant d’automatismes. Autrement, une régression nationale voir nationaliste des peuples européens serait à craindre.

4. Les mesures d’austérité ne doivent pas être le seul antidote à la crise actuelle. La monnaie unique est condamnée à l’échec sans une gouvernance économique de l’Europe qui travaillerait à rééquilibrer les zones économiques divergentes. Plus encore, toute solution à la crise qui se limiterait totalement ou essentiellement à une intervention sur le plan économique, ne peut qu’échouer.

5. Il faut retrouver une vision plus large de ce qu’était l’Europe, de ce qu’elle est et pourra devenir. Notre continent a une culture propre, une civilisation propre, dont l’importance dépasse largement ses indéniables succès économiques et la vision du monde que défend l’homo oeconomicus. Il suffit de se rappeler l’idée de la société comme polis, de la conception de l’Histoire comme histoire de mutations et de progrès, de la séparation entre pouvoir profane et spirituel.

6. L’objectif initial de l’Union européenne était de mettre fin aux nombreuses guerres sanglantes sur le continent, et dont la seconde guerre mondiale fut l’apogée. Afin d’arriver à une paix durable, la communauté du charbon et de l’acier, dans les années cinquante,  avait commencé à rassembler les états d’Europe autour d’un projet économique et politique. A côté de l’intégration économique, il s’agissait de promouvoir les standards démocratiques et de la société civile.

7. La coopération au sein de l’UE a abouti sans aucun doute à des réussites, telle la protection des droits des citoyens, la protection de l’environnement, le développement de sources d’énergie renouvelables et le soutien à la recherche scientifique. Tout cela sont des biens communs à tous les Européens. Nous devons poursuivre sur ce chemin.

8. Notre continent est riche de sa diversité et de ses différences. Des divergences culturelles et sociales se sont formées au cours des millénaires. L’Europe a su mettre en commun et faire fructifier ses richesses culturelles. Ces différents modèles de culture et de civilisation doivent continuer à communiquer et apprendre les uns des autres.

9. L’Europe a par ailleurs l’obligation de promouvoir le développement de la démocratie et le respects de droits fondamentaux aussi bien à l’intérieur de l’Europe qu’à l’échelle mondiale. L’UE a besoin d’un programme d’accueil pour tous ceux qui fuient les guerres. Il doit également donner une chance à tous ceux qui cherchent à échapper à l’extrême pauvreté.

10. Pour garantir les progrès sur le chemin de l’intégration, les institutions de l’UE doivent changer. Par exemple :

a)     Il faudrait limiter le rôle du conseil européen, dont les décisions  reflètent trop souvent les intérêts particuliers des états-membres. Les décisions soumis au vote à l’unanimité favorisent ces égoïsmes.
b)    Il faudra instaurer un gouvernement économique pour la zone Euro et redéfinir le modèle de développement économique en Europe. (1)


***

Entre le 22 et le 25 mai, les citoyens des 28 pays membres de l’Union européenne sont appelés à élire les députés du parlement européen.

Citoyens de l’Europe, associations et fédérations de la société civile, mobilisons-nous ! Ne nous laissons pas déposséder de l’Europe ! Soyons la voix d’une Europe qui dirige l’économie et qui ne se laisse pas diriger par l’économie !

Le 29 mars 2014

Volta La Carta ! (association loi 1901) - Heidelberg
voltalacartaheidelberg.blogspot.de 
firma l'appello - sign the petition



1 ) Le Groupe de Glienike a fait récemment des propositions dans ce sens. Voir :


Nessun commento:

Posta un commento